Méthode de résolution du dernier étage du Rubik's cube :

La Fish Technic !

 

Lien vers le forum qui héberge la Fish Technic : http://www.francocube.com/. Au cas où vous avez une question !

 

Il s'agit d'une méthode ne servant que pour la résolution du dernier étage une fois que les deux premières couronnes sont faites. Les algorithmes sont traduits dans le langage internationale du cube (lol) : U=up, F=front, B=back, D=down, etc.

 

Tous les schémas représentent la face du haut vue de haut !

Prélude : chaque petit cube du 3x3x3 peut être :

-         pas orienté, pas à sa place

-         orienté, pas à sa place

-         pas orienté, à sa place

-         orienté, à sa place (but final)

 

1ème étape : ORIENTER LA CROIX ET UN COIN (6 cas)

 

C'est la première étape à franchir dès que vous avez fini les F2L. Il s'agit en fait d'une OLL partielle : on veut seulement orienter les 4 arrêtes, et AU MOINS un coin. Si vous ne savez pas ce que veut dire OLL, vous devez aller sur ce site : http://www.cubezone.be/oll.html

 

Il y a 3 schémas possibles pour les 4 arrêtes du dernier étage :

 

La difficulté à saisir est la suivante : nous disposons de très peu d'algorithme (5) pour résoudre beaucoup de cas (216), donc les algorithmes sont utilisés au maximum.

 

L'exemple est plus flagrant est le cas du point. Pour résoudre tous les cas du points nous avons un seul algorithme, qu'il faut utiliser de cette manière : mettre (s'il y en a un) un coin orienté en bas à gauche.

Plus clairement : si il n'y en a qu'un seul, vous êtes obligé de le mettre à cet endroit, s'il y en a plusieurs, n'importe lequel fera l'affaire, s'il y en a pas, ce n'est pas grave, faîtes l'algorithme quand même.

 

r et r' = faire tourner les 2 tranches de droite (si ce n'est pas clair aller voir les vidéos, le lien est en bas de la page)

 

Pour la croix, il faut un coin orienté donc si vous l'avez, vous avez de la chance : vous êtes sur le 1/8ème des cas où l'étape d'orientation de la croix saute, vous pouvez passer à l'étape suivante. Sinon il faut orienter un coin : vous pouvez faire au choix l'un des deux algorithmes de 8 coups suivants.

SPE = L' U R U' L U R' U'    ou  iSPE = U R U' L' U R' U' L

 

Remarque : ce sont des algorithmes inverses, c'est-à-dire que l'un est l'autre en partant de la fin. iSPE=SPE-barre

 Pour la barre, il y a 2 cas à retenir. Les carrés gris foncés sont des emplacements pour des cubes déjà orientés qui une fois l'algorithme effectué seront toujours orientés. Les petits traits sur les côtés du cube sont de la même manière un emplacement pour un cube qui a la couleur de la face du haut au même endroit que le trait, ce qui veut dire qu'il sera orienté une fois l'algorithme effectué alors qu'il ne l'était pas avant.

Vous pouvez appliquer le cas de gauche tout le temps, sauf pour ce cas là : 

 

Pour le cas de gauche l'algorithme est : B= F(RUR'U')F', et pour le cas de droite : (RUR'U')(R'FRF')

 

Pour résumer :

-         vous avez un coin orienté, alors mettez la barre comme sur le schéma de façon à ce que le coin orienté se trouve à droite et faites l'algorithme, pas besoin de chercher plus loin.

-         vous n'avez pas de coin orienté, faites en sorte de mettre une étiquette de la couleur de la face du haut sur la face de gauche et faite l'algorithme.

-         vous n'êtes dans aucun des deux cas : faites l'algorithme du cas de droite.

 

Pour le coin :

Il y a deux cas plus difficile à différencier. Rappelons le principe : orienter la croix et AU MOINS un coin, pas besoin d'avoir les 4 coins orientés, un seul suffit !

 

Là une technique simple tout de même : apprendre par cœur quel cube-coin sont orientés par un des deux algorithmes, noté 1, (qui revient à apprendre une OLL basique) pour utiliser cet algo là tout le temps quand vous le pouvez et quand vous ne pouvez pas : utiliser l'algo 2.

 

        Q=R'(U'F'UF)R   QOP=F(URU'R' )F'

 

Tout simplement, mettez le coin dans la bonne position : les 2 arrêtes orientées sont celles du haut et celle de gauche. Ensuite, imaginer que vous ne savez reconnaître que l'algo Q :

-         si vous avez un coin orienté, mettez le en haut à droite ou en haut à gauche et faîte l'algo.

-         si vous n'avez pas de coin orienté, mettez une étiquette de la couleur de la face du haut sur la face de devant et faîtes Q.

-         si vous ne pouvez pas, vous le pourrez en vous servant de QOP.

Vous pouvez apprendre à reconnaître l'orientation que fait soit Q soit QOP et savoir que si votre algo ne marche c'est qu'il faut faire l'autre, sans réfléchir.

 

 

 

 

 

 

2ème étape : PLACER LE COIN ORIENTÉ Á SA PLACE puis PERMUTER LA CROIX (11 cas)

 

Les coins représentés en noir ne seront ni déplacés ni désorientés, il faut donc qu'il y ait AU MOINS un coin bien placé bien orienté à AU MOINS un des coins noirs AVANT de faire la permutation.

Si vous avez plusieurs coins orientés, cela permet de choisir lequel on préfère placer à sa place pour avoir une permutation plus facile (ou moins longue) à effectuer.

Les algorithmes avec une barre au dessus définissent l'algorithme en partant de la fin. Pour l'algorithme C-barre (ou iC) on commencera donc par R' puisque C = (R2 U)(R U R' U')(R' U' R' U R')

 

 

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et voilà, une fois cette étape accomplie,

si vous avez la croix d'orientée ainsi qu'un coin, alors vous avez un poisson…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


3ème étape : Finir par placer et orienter les 2 ou 3 coins restant (23 cas)

 

Voici la liste de tous les finish possibles une fois que la croix est bien faite et qu'au moins un coin est bien placé bien orienté.

Il y a deux façons de faire chaque finish : soit en utilisant l'algorithme le plus court (tous notés à droite), ou alors, d'effectuer une composition des algorithmes GA, iGA, GAOP, iGAOP, SPE et iSPE.

Au début, il est plus simple d'apprendre ces 6 algorithmes là et de les composer, c'est-à-dire de faire GA+iGAOP pour résoudre le 1er cas par exemple, plutôt que d'apprendre 23 algorithmes pour les 23cas. (iGA=GA-barre=GA en partant de la fin = "rembobiner" l'algorithme GA)

Toutes les formules des composés sont marqués dans la case de chaque cas.

 

 

Légende :

 

 

 

 

 

Vidéos de tous les algorithmes : http://cyberkenny.free.fr/RubiksCube/AlgoFishTechnic/

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright 2007 BenJ & Sakd0 Production. Tous droits réservés.